histoire

Perfection in a glass

LES ORIGINES de la vodka

1884 - 1950

Qu’est ce que la vodka?

La vodka est un alcool issu de la distillation d’un moût fermenté, fabriqué à partir de blé, de seigle, d’orge, de maïs, de seigle, de froment, mais aussi de riz, de betteraves et de pommes de terre. Cet alcool avec une teneur d’environ 40% est considéré comme étant le premier alcool fort consommé dans le monde.

1950 - 1987

Que signifie le mot vodka ?

La vodka, qui signifie eau, est originaire des langues slaves d’Europe de l’Est et est dérivée de leur mot commun « voda ou vodka ». Celle-ci est surnommée « petite eau » en raison de sa ressemblance à première vue avec l’eau, mais également parce qu’elle est toujours si forte immédiatement après la distillation qu’elle doit être diluée en buvant une petite quantité d’eau. Certaines langues, en particulier le polonais, épellent « wodka » avec un « w », alors que le terme anglais vodka avec « v » provient du russe.

h
h
1987 - Present

D'où vient la vodka?

La Pologne prétend être la patrie de ce spiritueux. C’est au VIIIe siècle que les habitants de ce pays ont commencé à distiller quelque chose qui ressemblait à de la vodka. Au cours du Moyen Âge, les spiritueux neutres étaient utilisés à des fins médicales, ainsi que dans la poudre à canon. Ce n’est qu’au XVe siècle que la Russie a commencé à produire des vodkas distillées en pot qui ressemblaient un peu à la boisson que nous connaissons aujourd’hui.

PRODUCTION

La fabrication de la vodka

ETAPE 1

Production

Il débute par le brassage, où les grains sont placés dans une sorte de bain mou. Ensuite, les grains sont moulus et puis de l’eau et des enzymes sont ajoutées pour faciliter la transformation de l’amidon en sucre. Des précautions sont à prendre pour empêcher la croissance des bactéries tout au long du de la fabrication de la vodka. Pour cela, le mou est bouilli à environ 100°C afin d’être stérilisé.

h
j
ETAPE 2

Distillation

Pour séparer l’alcool du liquide, il est nécessaire que la vodka soit distillée. On distingue deux méthodes de distillation de la vodka. La distillation en alambic à chauffe directe consiste à réchauffer puis à refroidir constamment l’alcool liquide jusqu’à ce que les vapeurs se condensent et que l’alcool puisse être récolté. La raison de ce principe est que le point d’ébullition de l’alcool est inférieur à celui de l’eau. Ce processus permet en outre d’éliminer les impuretés.

ETAPE 3

ADJENCTION D'EAU

Ce dernier est ensuite filtré à nouveau pour éliminer tout goût indésirable. A cet effet, le charbon de bois peut être utilisé. Les vapeurs concentrées contiennent alors de 95% à 100% d’alcool. Puis, de l’eau est ajoutée pour que la vodka puisse être consommée, ce qui réduit la teneur en alcool à 40 % ou 37,5 % selon la vodka fabriquée. Finalement, la vodka peut être embouteillée et est prête à être dégustée. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de faire vieillir la vodka.

SELECTION

Les différents types de vodka

LES Vodka non aromatiséeS

Elles constituent la majorité des vodkas disponibles sur le marché européen

Céréale de prédilection, l’influence du seigle se traduit par des notes de pain de seigle et une douce sensation épicée au palais.

Céréale la plus populaire, les vodkas de blé se distinguent par leur fraîcheur aromatique anisée et un palais de texture grasse.

Céréale surtout choisie pour son rendement élevé en alcool et ses arômes de beurre et de maïs cuit.

Céréale la moins utilisée pour l’élaboration de la vodka.

Utilisée surtout pour la vodka industrielle.

LES Vodka aromatiséeS

Les vodkas aromatisées peuvent être réalisées de trois manières différentes :

- Par infusion/macération
- Par l'ajout d'essences naturelles
- Par redistillation

LES Vodka VIEILLIES

Bien que la vodka classique ne soit pas vieillie, certaines distilleries font vieillir la vodka dans des fûts de chêne jusqu'à ce qu'elle prenne une couleur miel et caramel.

LES LIQUEURS DE VODKAS

La vodka est une base populaire pour de nombreuses liqueurs, qui peuvent être consommées en shots ou mélangées dans
des cocktails.

English English French French